
Instances et Commissions
Le Centre hospitalier de Selles sur Cher, en tant qu’Etablissement Public de Santé assure une mission de service public de proximité : la gestion est assurée par un directeur et la gouvernance s’articule avec le Président de la Commission Médicale de l’Etablissement. Des instances se réunissent régulièrement et se prononcent sur les axes d’évolution de chaque activité.
L’Espace Ethique : il a vocation à donner des avis et/ou des orientations générales qui ont une valeur consultative. Ces avis et recommandations portent sur des questions ou interrogations liées à un cas spécifique ou à un ensemble de cas représentant une situation spécifique.
La Commission Médicale d’Etablissement (CME) : elle constitue l’instance représentative de la communauté médicale et pharmaceutique. Elle donne son avis sur les organisations de l’activité médicale. Elle est responsable du développement professionnel continu des praticiens et de l’évaluation de leur activité. La CME émet obligatoirement des avis sur les orientations générales de la vie hospitalière et les points soumis aux décisions du directeur ou aux délibérations du conseil de surveillance.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiale (CLIN) : il est chargé de la lutte contre les infections nosocomiales, y compris la prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Il collabore avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).
Le Comité Locale Alimentation Nutrition (CLAN) : il a pour mission d’évaluer et d’accompagner la politique de la prise en charge nutritionnelle et hôtelière de l’établissement.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) : il coordonne toute action visant à améliorer la prise en charge de la douleur en fonction de référentiels scientifiques.
Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux (COMEDIMS) : il participe par ses avis à l’élaboration de la politique du médicament. A ce titre, il dresse la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement ainsi que des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et dispositifs médicaux stériles et de lutte contre l’iatrogène médicamenteuse.
Le comité de pilotage qualité gestion des risques : il a pour mission d’assurer la coordination des différentes des démarches qualité.
La Commission des Usagers (CDU) : elle a pour mission de veiller à la qualité de la prise charge des patients afin d’éviter les incidents.
Le Conseil de vie sociale dans les E.H.P.A.D : il permet de garantir aux résidents d’EHPAD, leurs droits en tant qu’usagers et leur participation à son fonctionnement.
La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT) : elle est consultée pour avis sur les projets, politiques et organisations générales liés aux soins paramédicaux dispensés par le Centre hospitalier à ses usagers.
Le Comité Technique d’Etablissement (CTE) : il constitue l’ organe consultatif représentatif des personnels non médicaux de l’établissement. C’est une instance appelée à donner son avis sur les orientations générales de l’établissement et ses principales règles de fonctionnement.
Le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) : il est chargé d’étudier et de donner des avis sur les problèmes relatifs à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail des agents.