
Qualité gestion des risques
Démarche institutionnelle
Depuis de nombreuses années, l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques.
Les projets à mener, afin d’améliorer la prise en charge des patients et résidents, sont recensés dans un programme. Ils sont identifiés grâce aux évaluations des pratiques professionnels, audits, indicateurs, recueils de la satisfaction, évaluations externes, inspections, …
Evaluations externes
Le Centre hospitalier de Selles sur Cher a satisfait aux procédures de certification conduites par la HAS (Haute Autorité de Santé) pour le service de soins de suite. La prochaine certification est planifiée à la fin du premier semestre 2018.
Pour les services médico-sociaux (EHPAD), une évaluation a été mise en œuvre en 2014 sous l’égide de l’ANESM (Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux). L’établissement a satisfait aux recommandations de cet organisme.
Indicateurs qualité et sécurité des soins (IPAQSS – ICALIN)
La Haute Autorité de Santé (HAS) a élaboré des indicateurs de mesure de la performance des établissements de santé concernant :
- La lutte contre les infections nosocomiales
- Les indicateurs transversaux de qualité et de sécurité des soins (douleur, dépistage nutritionnel, courrier de fin d’hospitalisation, dossier patient)
Evaluation de la satisfaction
Des enquêtes de satisfaction sont menées pour recueillir le point de vue des usagers : patients, résidents, et proches.